Le jailbreak est il légal ?

Décision de l'Office américain du copyright

La réponse est oui, suite à la décision de l'Office américain du Copyright rendant le jailbreaking de l'iPhone juridiquement légal.

Certe le jailbreak n'est plus illégal aux Etas-Unis mais en cas de problèmes, la firme de Cupertino refusera de réparer les produits. Puisque, comme l'a rappelé Apple dans une déclaration faite à Cult Of Mac à l'attention de ses clients, la manipulation entrainera l'annulation de la garantie du smartphone. Cela implique en particulier que l'iPhone ne sera pas réparé gratuitement s'il souffre de problèmes de fonctionnements à la suite d'un jailbreaking. 

Remarque : même si le jailbreak est autorisé, le téléchargement d'applications piratées ne l'est pas pour autant.

Apple répond

Récemment, Apple a répondu à la decision de l'Office du Copyright qui statuait sur plusieurs mesures d'exceptions applicables au Digital Millennium Copyright Act (DMCA), dont le jailbreak de l'iPhone rendu légal :  «L'objectif d'Apple a toujours été de s'assurer que ses clients profitent d'une expérience irremplaçable avec leur iPhone et nous savons que le jailbreaking peut sérieusement altérer cette expérience. Comme nous l'avons déjà dit, la grande majorité de nos clients ne sont pas intéressés par cette manipulation. D'une part, parce que cela va à l'encontre de la garantie. D'autre part, parce que cela peut rendre l'iPhone instable et moins fiable».

A l'origine, le jailbreaking des iDevices permet d'installer des applications tierces qui ne se trouve pas sur l'AppStore pour divers raisons (non-conforme aux recommandations, etc ...) et donc fournir d'autres bibliothèques d'applications. Par la suite est apparut la possibilité de cracker les applications payantes et de contourner le système de paiement.

On estime que 10% des utilisateurs d'iPhone en France auraient recours au Jailbreaking.

Quels sont les risques ?

  • perte de la garantie
  • instabilité du système
  • ouverture de faille de sécurité (détournement des informations personnelles)

Toutefois, il est possible de restaurer son appareil de manière officielle avant de le renvoyer au SAV Apple.